30 Novembre 2017 - 17h04
L’un des problèmes que rencontrent les consommateurs-trices avec leurs biens est qu’ils ne sont pas compatibles entre eux – les poussant à changer de produits. Exemple : un chargeur de téléphone non compatible avec son nouveau téléphone. Il faut donc mener des actions de R&D favorisant la progression de la despécialisation / standardisation des produits et accessoires afin de permettre une plus grande compatibilité entre les biens et de freiner les stratégies de différenciation qui entretiennent une obsolescence psychologique.
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Commentaires

Guyom
Je suis d'accord avec vous, cependant pour reprendre votre exemple, une norme (mondiale?) impose aujourd'hui une uniformisation des chargeurs. Or, il ne s'agit que des embouts USB reliés à la prise de courant. Je ne pense pas que l'objectif ait été atteint puisque chaque nouveau téléphone intègre par défaut cet adaptateur USB relié à la prise de courant. Les économies de matière escomptées sont absentes! Comme si la réflexion avant création de cette norme n'avait pas été jusqu'au bout...
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