Mobiliser les acteurs

Comment améliorer l’éducation à l’environnement à tous les âges de la vie pour promouvoir une économie plus circulaire ?

Les Français doivent être davantage sensibilisés et éduqués à la préservation de l’environnement, à tous les ages de la vie.

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  • Prévision d'un double circuit des eaux potables pour la table et des eaux non potables pour l'entretien

    Jacqueline Bodin-Bertolino - 06 Décembre 2017 - 23h23
    - un circuit d'eaux potables: serait dédié à la consommation directe
    - un circuit d'eaux de pluie : serait dédié à la vaisselle, jardin, toilettes
    Des robinets seraient préréglés pour se couper au bout de quelques secondes évitant le flot continu.
    L'application est très utilisée en Australie qui doit puiser prochainement dans ses nappes phréatiques .
  • INITIER.DEVELOPPER DES EXPÉRIENCES INTERGENERATIONNELLES

    MENNECY - 06 Décembre 2017 - 18h23
    - Retour d'expériences ; Création d'un verger ouvert au public sur un terrain appartenant à la Ville. La plantation de plus de 220 arbres fruitiers qui se se déroule actuellement est assurée par le personnel communal et les enfants des écoles primaires de la Ville. C'est en tout 900 enfants qui sont impliqués dans le projet. Cette opération permet d'éduquer pédagogiquement les enfants en les sensibilisant à l'environnement.
    - Pour promouvoir une société plus durable, il faut faire comprendre à TOUS les enjeux.
    Jacqueline Bodin-Bertolino
    Organiser des sessions de visites pédagogiques actives aux vergers comme à la ferme par les écoles
  • INITIER.DEVELOPPER DES EXPÉRIENCES INTERGENERATIONNELLES

    MENNECY - 06 Décembre 2017 - 18h16
    - Associer les jeunes citoyens à des groupes de travail sur les projets d'Agenda 21. Retour d'expériences ; A travers le Conseil Municipal des Enfants, la ville a travaillé pendant 2 ans sur l'économie circulaire. A l'issue de ce travail, les enfants ont obtenu une récompense au titre du concours "Trophée Eco Actions" en février 2017 sur le thème "Optimiser et valoriser la gestion des déchets alimentaires sur les groupes scolaires de la Ville".
    Ce projet a été conduit par tous les acteurs (enfants, parents, personnel municipal, élus et partenaires extérieurs).
    - Communiquer par le biais des journaux municipaux sur les actions entreprises
    - Développer les actions pédagogiques ; Mettre à disposition des potagers dans chaque école pour faire participer les enfants. la
    - Créer de jardins partagés avec la participation active des bailleurs sociaux. La clé de la réussite réside dans le PARTENARIAT
  • [On Veut Durable !] Approche systémique : plateformes d'échange de bons procédés !

    On veut durable - 05 Décembre 2017 - 17h48
    WHY
    Aujourd’hui encore la notion d’écosystème est peu comprise chez les jeunes comme les plus âgés. Comprendre que la nature fonctionne en cycle est pourtant essentiel pour appréhender les enjeux liés au développement durable

    HOW
    Envisager l’école comme un système fonctionnant en cycle, et comme support physique pour l’éducation à ces enjeux. En permettant aux élèves comme aux professeurs d’avoir de l’espace et du temps à disposition pour co-construire ce cycle et pouvoir apporter leur pierre à l’édifice.
    Il s’agit d’assembler un certain nombre d'activités, au sein d’une école, pour que les déchets d’une entité puissent être le nutriment d'une autre

    WHAT
    Les écoles pourraient fonctionner en réseau et localement ( à l’échelle d’une région par exemple) échanger via une plateforme gouvernementale en open source sur les bonnes pratiques permettant d’optimiser le fonctionnement en cycle au sein de l’école.
  • [On Veut Durable !] Approche systémique : organisation de fripes.

    On veut durable - 05 Décembre 2017 - 17h47
    WHY
    Aujourd’hui encore la notion d’écosystème est peu comprise chez les jeunes comme les plus âgés. Comprendre que la nature fonctionne en cycle est pourtant essentiel pour appréhender les enjeux liés au développement durable

    HOW
    Envisager l’école comme un système fonctionnant en cycle, et comme support physique pour l’éducation à ces enjeux. En permettant aux élèves comme aux professeurs d’avoir de l’espace et du temps à disposition pour co-construire ce cycle et pouvoir apporter leur pierre à l’édifice.
    Il s’agit d’assembler un certain nombre d'activités, au sein d’une école, pour que les déchets d’une entité puissent être le nutriment d'une autre

    WHAT
    Les élèves en bas âge grandissent vite ce qui pose des problèmes de gestion des vêtements. Un lieu pourrait être investi chaque année pour créer des fripes où les vêtements des élèves les plus âgés pourraient être récupérés par des élèves plus jeunes arrivant tout juste à l’école
  • [On Veut Durable !] Approche systémique : projet precious plastique.

    On veut durable - 05 Décembre 2017 - 17h46
    WHY
    Aujourd’hui encore la notion d’écosystème est peu comprise chez les jeunes comme les plus âgés. Comprendre que la nature fonctionne en cycle est pourtant essentiel pour appréhender les enjeux liés au développement durable

    HOW
    Envisager l’école comme un système fonctionnant en cycle, et comme support physique pour l’éducation à ces enjeux. En permettant aux élèves comme aux professeurs d’avoir de l’espace et du temps à disposition pour co-construire ce cycle et pouvoir apporter leur pierre à l’édifice.
    Il s’agit d’assembler un certain nombre d'activités, au sein d’une école, pour que les déchets d’une entité puissent être le nutriment d'une autre

    WHAT

    Aujourd’hui des goûters sont distribués avec des emballages plastiques. On pourrait implémenter sur site des machines de recyclage de plastique pour revaloriser les déchets générés par les goûters en vue de créer de nouveaux produits comme des règles, des équerres, des supports de compas ou tout autre fourniture scolaire.
  • [On Veut Durable !] Approche systémique : création de repair'cafés dans les universités.

    On veut durable - 05 Décembre 2017 - 17h45
    WHY
    Aujourd’hui encore la notion d’écosystème est peu comprise chez les jeunes comme les plus âgés. Comprendre que la nature fonctionne en cycle est pourtant essentiel pour appréhender les enjeux liés au développement durable

    HOW
    Envisager l’école comme un système fonctionnant en cycle, et comme support physique pour l’éducation à ces enjeux. En permettant aux élèves comme aux professeurs d’avoir de l’espace et du temps à disposition pour co-construire ce cycle et pouvoir apporter leur pierre à l’édifice.
    Il s’agit d’assembler un certain nombre d'activités, au sein d’une école, pour que les déchets d’une entité puissent être le nutriment d'une autre

    WHAT
    On pourrait utiliser les universités spécialisées (comme les Universités de Technologie) comme lieux dédiés à l’implémentation de Repair’ Cafés permettant aux habitants des villes de profiter du savoir accumulé dans ces écoles pour réparer les produits plutôt que les jeter. Cela peut permettre d’initier les étudiants à la culture d
    Jacqueline Bodin-Bertolino
    Généraliser les initiatives telles Optimiam, une startup spécialisée dans l'optimisations des restes alimentaires encore consommables et redistribués à tarifs prohibitifs.
  • [On Veut Durable !] Approche systémique : intégration d'un cycle de nourriture et d'énergie.

    On veut durable - 05 Décembre 2017 - 17h44
    WHY
    Aujourd’hui encore la notion d’écosystème est peu comprise chez les jeunes comme les plus âgés. Comprendre que la nature fonctionne en cycle est pourtant essentiel pour appréhender les enjeux liés au développement durable

    HOW
    Envisager l’école comme un système fonctionnant en cycle, et comme support physique pour l’éducation à ces enjeux. En permettant aux élèves comme aux professeurs d’avoir de l’espace et du temps à disposition pour co-construire ce cycle et pouvoir apporter leur pierre à l’édifice.
    Il s’agit d’assembler un certain nombre d'activités, au sein d’une école, pour que les déchets d’une entité puissent être le nutriment d'une autre

    WHAT
    Création d’un espace dédié à la culture d’un potager serait entretenu chaque jour par une classe différente, permettant d’alimenter la cantine scolaire en légumes frais une fois par mois au moins. Les déchets générés par la cantine seraient re-compostés pour alimenter le potager en engrais naturel, ou envoyés dans un système de dig
  • [On Veut Durable !] Collaboration intergénérations : Promouvoir l’initiative personnelle ?

    On veut durable - 05 Décembre 2017 - 17h43
    - Revenu universel pour favoriser l’initiative personnelle
    - Rompre avec l’idée que tout passe par le gouvernement ou les entreprises (image du colibris)
    - Rapport écologie/économie
    - Former les plus petits à des choses simples (éteindre la lumière, couper l’eau)
    - Sensibiliser chacun en vue des impératifs de son milieu social
  • [On Veut Durable !] Collaboration intergénérations : promouvoir les projets qui marchent ?

    On veut durable - 05 Décembre 2017 - 17h42
    - Aborder une démarche objective : il y a des difficultés mais elles sont surmontables
    - Promouvoir l’enseignement intergénérationnel via des ateliers
    - Favoriser les projections de ciné-débats, conférences avec ONG
    - Proposer des visites en lien avec l’économie circulaire
    - Favoriser le débat pour se réapproprier l’échange, le conseil, etc.

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