Mobiliser les acteurs

Comment améliorer la formation professionnelle initiale et continue, pour promouvoir une économie plus circulaire ?

La transition vers l’économie circulaire fait émerger de nouveaux marchés, de nouvelles activités et transforme les métiers. Elle requiert des compétences spécifiques et donc un besoin de formation.

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  • Créer et mettre en place des formations transversales

    2acr - 06 Décembre 2017 - 18h15
    dans l’ensemble du système éducatif et en particulier, dans les écoles d’ingénieur et de commerce pour une acculturation de tous à l’économie circulaire et aux défis qui en découlent
  • Former nos décideurs publics, former les élus

    EODD Ingénieurs conseils - 06 Décembre 2017 - 16h55
    La gestion des déchets est un sujet complexe. Premier poste de dépenses d'une collectivité, la gestion des déchets nécessite de comprendre les enjeux et les contraintes techniques, économique, fiscales, sociales et sociétales.
    Si les services disposent d'un outil de formation exceptionnel (le CNFPT), la formation des élus, initiale suite à la première élection, et continue ensuite, est un enjeu considérable.
    Comment bien planifier les études stratégiques, les études d'optimisation à l'échelle d'un EPCI, compte tenu des planning des schémas directeur régionaux (PRPGD) ? Quelle sont les responsabilité des élus en matière de gestion des déchets, quand peut-elle être engagée ?
    Quels sont les retours d'expériences de la tarification incitative ? Comment déployer la collecte séparée des biodéchets ? Etc..

    Avec 2 jours de formation intensive par des conseils experts opérationnels, formons tous nos élus en charge du sujet Déchets siégeant dans les conseils communautaires et syndicaux !

  • Former nos décideurs publics, former les élus

    EODD Ingénieurs conseils - 06 Décembre 2017 - 16h55
    La gestion des déchets est un sujet complexe. Premier poste de dépenses d'une collectivité, la gestion des déchets nécessite de comprendre les enjeux et les contraintes techniques, économique, fiscales, sociales et sociétales.
    Si les services disposent d'un outil de formation exceptionnel (le CNFPT), la formation des élus, initiale suite à la première élection, et continue ensuite, est un enjeu considérable.
    Comment bien planifier les études stratégiques, les études d'optimisation à l'échelle d'un EPCI, compte tenu des planning des schémas directeur régionaux (PRPGD) ? Quelle sont les responsabilité des élus en matière de gestion des déchets, quand peut-elle être engagée ?
    Quels sont les retours d'expériences de la tarification incitative ? Comment déployer la collecte séparée des biodéchets ? Etc..

    Avec 2 jours de formation intensive par des conseils experts opérationnels, formons tous nos élus en charge du sujet Déchets siégeant dans les conseils communautaires et syndicaux !

  • Se former par les MOOC - cours en ligne

    tapo29 - 06 Décembre 2017 - 10h44
    Développer les MOOC qui sont des cours en ligne : déjà beaucoup de choses existantes :)
  • Inciter et soutenir les entreprises intégrant des formations professionnelles

    L'ESAIP - 05 Décembre 2017 - 13h39
    Inciter et soutenir les entreprises intégrant des formations professionnelles (contrats pro, alternance) et les formations initiales intégrant un volume horaire important d’enseignement et de formation pratique et concrète en développement durable, économie circulaire, EIT, transition énergétique et numérique.
  • Soutenir les formations professionnelles

    L'ESAIP - 05 Décembre 2017 - 13h39
    Soutenir les formations professionnelles (contrats pro, alternance) et les formations initiales intégrant un volume horaire important d’enseignement et de formation pratique et concrète en développement durable, économie circulaire, EIT, transition énergétique et numérique.
  • échanges de bonnes pratiques

    Anne Perwuelz_ENSAIT - 05 Décembre 2017 - 13h02
    Dans l'enseignement supérieur , les modules de cours dédiés à l'enseignement du développement durable et de l'économie circulaire ont bien augmenté depuis les 10 dernières années, le plus souvent avec des enseignants très motivés . Pour diffuser ces enseignements vers les formations du supérieur, de la formation continue et professionnelle il existe plusieurs outils, comme la plateforme numérique UVED qui accueille des ressources pédagogiques en ligne.
    Cependant dans ces enseignements, la part liée aux études de cas, au travail de groupe, à la conception de produits innovants, soit à ce que l'on nomme la pédagogie active, est très importante. C'est pourquoi le développement de rencontres dédiées aux échanges de bonnes pratiques est essentielle.
  • Proposer un programme Economie Circulaire de formation continue aux réparateurs, et attirer les jeunes

    ADEME - 04 Décembre 2017 - 22h23
    Nous proposons une révision des programmes de formation notamment pour les réparateurs avec un basculement d'un modèle de formation technique et spécialisée à une formation tout au long de la carrière et beaucoup plus large
    Nous proposons d'encourager la mise en place de formation intégrée au travail (permet de développer et maintenir ses compétences notamment face à l'évolution rapide des produits technologiques) et revaloriser les métiers de la réparation pour les secteurs de l’électroménager et de la cordonnerie auprès des jeunes.
  • Primes éco-conception pour les apprentis

    Cooperative Mu - 04 Décembre 2017 - 14h00
    Une prime pour favoriser le recrutement d'apprentis en alternance, issus de formation en éco-conception.
  • abandonner la redevance incitative

    Laurent Colasse - 02 Décembre 2017 - 20h26
    abandonner la redevance incitative :
    L'apport volontaire de déchets doit être largement facilité, il ne doit jamais être taxé directement sous peine de contournements du système mis en place !
    EODD Ingénieurs conseils
    Ce serait uen grave erreur ! partout où elle a été mise en place, cela a été un réel succès !

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