Mieux trier pour mieux recycler

Comment faire en sorte que les points de collecte des déchets soient plus utilisés ?

Même si des dispositifs de collecte de déchets existent pour certains produits (téléphones, électro-ménager, piles, ampoules, etc.), le consommateur n’a pas toujours la connaissance ou le réflexe d’apporter ses produits usagés au point de collecte.

  • Créer une cartographie

    Lolo - 30 Octobre 2017 - 18h14
    Il faudrait fédérer tous les points de collecte par type (vêtements, électronique, déchets alimentaires ..) sur une plateforme web avec géolocalisation. Aujourd'hui, ce sont les associations qui communiquent pour leur propre compte. Il faudrait avoir une vision globale de toutes les possibilités, ce qui créerait un cercle vertueux et un réflexe de recyclage.
    Guillaume Ortigosa
    il suffirait simplement de les rajouter sur google map ou Bing map. Le cout est absolument négligeable.
  • Revoir régulièrement l'organisation par rapport à l'évolution des pratiques

    marie chauvot - 31 Octobre 2017 - 13h30
    Les changements de mode de vie actuels sont rapides. Il est possible d'en faire le constat avec l'augmentation du matériel électronique et l'achat de nouveaux équipements électroniques alors qu'ils ne sont pas en fin de vie mais également avec l'augmentation du nombre de colis livrés suite à des achats sur internet, qui entraîne dores-et-déjà, dans de nombreux ménages, l'augmentation des volumes de cartons. Il est compliqué d'anticiper les évolutions futures des comportements, mais il est nécessaire de ne pas rester figer dans des solutions toutes prêtes sur ce secteur en particulier. Il est tout à fait possible de proposer des formats différents sur certains sites et d'avoir des retours d'expérience à mutualiser avec d'autres collectivités, encore faut-il parler suffisamment de la présence des points d'apport de déchets.
  • Mise en disponibilité des centres de tris elargis

    Guillaume Ortigosa - 31 Octobre 2017 - 17h53
    Les centres de tris ont pour la plupart des "horaires de bureau". Afin de pouvoir y apporter ses déchets, les horaires devraient être étendus pour permettre à chacun de pouvoir y aller en dehors des heures "normales" de bureau.
  • Encourager le recyclage en offrant des avantages

    Guillaume Ortigosa - 31 Octobre 2017 - 17h58
    Afin d'encourager les citoyens à recycler, il faut leur proposer des avantages pour motiver cet effort.
    Il suffit pour cela de reprendre les idées deja utilisées pour motiver à consommer : une carte d'abonnement avec des points,...
    Adeline Almero
    Cela existe déjà mais est très peu répandu, du coups peu de partenaires et peu d'avantages, à développer !
  • Repositionner les déchèteries et Point d'approt volontaire dans les lieux de vie

    Laurent Jarry - 02 Novembre 2017 - 11h33
    Du temps des décharges, ces dernières étaient cachées dans un sous-bois, un trou, etc. Les déchèteries ont été très souvent positionnées à coté des anciennes décharges et donc non visibles des utilisateurs. Dans la même logique les Points d'Apport Volontaire sont "cachés surtout dans les territoires ruraux.
    Il est important de repositionner ces équipements sur les trajets les plus fréquentés par les populations pour en faciliter l'accès
    Obs
    Et j'ajouterais que les déchetteries sont globalement mal pensées... Pour aller vider 5 malheureux cartons, je suis souvent obligé d'attendre 15 minutes que les personnes avant moi vident leur chargement.
  • Inciter les professionnels et la grande distribution

    Adeline Almero - 02 Novembre 2017 - 15h46
    En réduisant les couts, voire en offrant des avantages pour qu'ils communiquent et récupèrent également les DEEE HS ou proposent une "reprise" comme on le fait pour les voitures
  • Un système de consigne

    Fannyf - 02 Novembre 2017 - 20h31
    Plutôt qu'une "éco-taxe" qui n'est comprise par personne.




    Jack Quest
    OUI, la consigne est un système qui a déjà (bien) fonctionne en France. Actuellement, aux Pays-Bas, chaque bouteille d'eau en plastique est recuperee dans les supermarchés avec un credit de 25 centimes par bouteille. Cela est immédiatement déduit en caisse. Simple et efficace. La source de SPA (Belgique) a meme conçu des bouteilles renforcées pour être réutilisables plusieurs fois (et consignes elles aussi). Efficace et vertueux. Bientôt dans les supermarchés Gaulois ?
  • Kiosques Réco

    Flavie Calipel - 03 Novembre 2017 - 17h18
    Bonjour,
    Il faudrait multiplier le nombre de kiosques. Ils sont trop peu nombreux pour le moment.
    Belle idée mais il reste à creuser pour l'implantation en centre-ville.
    Imposer un bac pour déchets alimentaires comme en Angleterre. Tellement de retard en France !

  • Tri gagnant/gagnant

    Jeannine Guindos Yepez - 03 Novembre 2017 - 19h16
    Il existe dans de nombreux pays des kiosques ou en rapportant les canettes vides , celles ci sont compactées et rapportent un peu de monnaie à celui qui les rapporte. Peut être une solution à instaurer chez nous et qui éviterait d'en trouver dans la nature et dans nos fossés. .
    Alexandra_
    Même concept mais pour le recyclage de bouteilles dans le magasin. On met nos bouteilles plastiques, et selon le nombre la machine nous offre un coupon réduction en utiliser dans le magasin.
    Lucile Andriamanana
    Dans le même ordre d'idée, promouvoir le développement d'initiatives comme celle-ci :[lien supprimé]
    Lalou
    A l'image des éco cups dans les bars ou festivals monnayer la consigne
    Herrero Pauline
    Système gagnant-gagnant par point culture plutôt que par argent
  • Mieux informer et Inciter à faire les bons gestes

    Amandine Dine - 03 Novembre 2017 - 19h39
    Mieux informer sur les produits recyclables au quotidien, mais aussi sur les points de collecte villes par villes (flyers en papiers recyclés dans les boîtes aux lettres tous les trois mois de la part de la Mairie pour expliquer ce qu'il est possible de recycler et où il est possible de le faire).
    La mise en place d'un site internet permettant de localiser tous les points de collecte villes par villes et en fonction de chaque domaine (piles, vêtement, bouchons, meubles etc...), et créer un système ludique et informatif où chaque utilisateur peut voir ce qu'il a recyclé chaque année, l'impact positif créé, les tonnes de déchets évités, etc...
    Inciter les supermarchés et commerces de proximité à devenir des points de collectes grâce à des mesures fiscales positives, et inciter le consommateur à recycler en offrant des bons d'achats dans les commerces en question sous forme de carte de fidélité ou autre, utilisables dans tous les commerces d'une même ville par exemple.
    Pauline Bernard
    Ne pas oublier la télévision qui est regardée plus de 3h par jour par les Français.
Back to top