Mieux trier pour mieux recycler

Comment faire en sorte que les points de collecte des déchets soient plus utilisés ?

Même si des dispositifs de collecte de déchets existent pour certains produits (téléphones, électro-ménager, piles, ampoules, etc.), le consommateur n’a pas toujours la connaissance ou le réflexe d’apporter ses produits usagés au point de collecte.

Ajouter ma contribution
  • Crédit de points

    julienstef - 06 Décembre 2017 - 20h09
    A chaque apport on devrait avoir une gratification sur carte de fidélité par exemple qui pourrait rapporter des réductions sur la taxe d ordure ménagère ou des cadeaux.
  • Rendre plus accessibles

    Aline - 06 Décembre 2017 - 17h43
    Rapprocher les points de collecte des lieux de vie des français
  • zone rurale ramassage

    Isabelle Pascal - 06 Décembre 2017 - 05h20
    Le ramassage en zone rurale doit être polyvalent, et participer à la collecte des produits triés par les usagers. Les sacs de couleur déjà adoptés dans certaines villes ou communes devraient se généraliser.
    Sinon, en général, pas de voiture, pas de tri.
  • A domicile

    Nasta - 05 Décembre 2017 - 16h27
    Coller aux 2 grandes tendances majeures de notre société :
    Rémunérer le citoyen : quelques centimes à chaque objet apporté en point de collecte
    A domicile : tout doit pouvoir se faire depuis chez soi, le citoyen serait prêt à trier si on venait lui chercher son objet à la maison
    alberte
    A mon sens, ce n'est pas une question d'argent, c'est une question de sensibilisation, de volonté, et de mode d'emploi.
  • Mettre les points de collecte sur les lieux de vente

    Poppy - 05 Décembre 2017 - 15h28
    Les vendeurs (supermarchés, boutiques...) doivent être contraints à reprendre TOUS les produits correspondants aux catégories de produits qu'ils vendent.
    L'acheteur qui achète un produit doit pouvoir se débarrasser de l'ancien au même endroit où il achète le nouveau, qu'il s'agisse d'une paire de chaussures, d'une ampoule, d'un jouet, d'un meuble, etc.
    Sauf pour les produits alimentaires ou périssables mais même dans ce cas, l'acheteur doit pouvoir se débarrasser sur place des emballages non souhaités.
    julienstef
    Tout à fait d accord
  • Reinventer la collecte

    LN Pelissier - 05 Décembre 2017 - 14h34
    Jeter à la poubelle ou sortir un vieux meuble dans la rue est une solution facile... Peut-être parce que la plupart des gens n'ont pas envie de s'embêter à chercher mieux ou qu'ils ont cherché un peu et n'ont pas trouvé la solution ou qu'elle est trop compliquée...
    Il faudrait inventer un système global et national de collecte facile, rapide où on débarrasserait tout ce qui peut se recycler, se réparer ou se revaloriser au lieu d'attendre que ça vienne tout seul. Un peu sur le modèle d'Emmaus qui vient débarrasser à domicile... ensuite, tout serait trié et dispatché entre les différents partenaires déchetteries, ressourceries, associations etc...
    Peut-être des équipes qui débarrassent à domicile et de nombreux points de collecte de quartier, une banque de données informatique...
    Montrer l'utilité du système aux gens pour qu'ils ne puissent pas répliquer que c'est inutile et que tout finit au même endroit...
  • Inciter l’apport en PAP

    L'ESAIP - 05 Décembre 2017 - 13h26
    Inciter l’apport en PAP : adapter un système de reconnaissance par carte permettant en fonction des quantités ou volumes apportées de bénéficier d’un accès supplémentaires gratuits en déchèterie (lorsque le nombre de passage est contingenté) ou réduction sur TEOM ou REOM.
  • Inciter une cartographie par EPCI des PAP et mise en ligne

    L'ESAIP - 05 Décembre 2017 - 13h25
    Inciter une cartographie par EPCI des PAP et mise en ligne sur le site des mairies concernées pour une meilleure information aux citoyens.
  • Adapter la signalétique sur les PAP des déchets admissibles et non admissibles

    L'ESAIP - 05 Décembre 2017 - 13h25
    Adapter la signalétique sur les PAP des déchets admissibles et non admissibles et informer les citoyens sur les lieux et les changements sur les PAP pour faciliter la connaissance.
  • Adapter les lieux et les distances des points de PAP par rapports aux habitations

    L'ESAIP - 05 Décembre 2017 - 13h25
    Adapter les lieux et les distances des points de PAP par rapports aux habitations : en zone rurale, les PAP sont parfois distants de plusieurs kilomètres voir plus de 10 kms aller-retour pour apporter les déchets ménagers triés. Bilan carbone et responsabilité sociétale ?

J'ajoute ma contribution

La concertation est désormais clôturée. Il n'est plus possible de contribuer.

Back to top