30 Novembre 2017 - 16h50
Les déchets du BTP sont le gisement le plus important et les approches de prévention dans ce secteur ne sont pas visibles et peinent à émerger. Propositions : - Faciliter la création de plateformes territoriales d'entreposage/reconditionnement et de distribution de matériaux et produits de construction; - Mobiliser la maîtrise d'ouvrage (publique et privée) : développer/renforcer des labels intégrant la valorisation du réemploi et l’intégration de matériaux recyclés; - Travailler avec les assureurs sur l’utilisation de matériaux réemployés (en visant certains couples produits/usages – exemple : poutres pour structure ou fenêtres pour cloison intérieure); - Réaliser une étude sur la durée de vie d’une infrastructure et la durée de vie d’un bâtiment (tertiaire et habitation) et, à partir des phases clés identifiées comme génératrices de déchets, faire des propositions pour favoriser la prévention.
1

Commentaires

Bismuth
Encourager la création d’une fonction nouvelle de recycleur dans les métiers du bâtiment
Bismuth
Créer un module de formation spécifique financé par un prélèvement aditionnel sur les prix des matériaux comme on le fait sur les produits de l’electronique. Créer une mission de recherche sur le recyclage des matériaux
orchis
Bel exemple dans ma ville, où les matériaux de destruction de tours ont été triés et réutilisés, preuve qu'on peut le faire.
Doc Mé
Le meilleur déchet, c'est celui qu'on ne créer pas. Faire des plateformes de recyclage, mettre en place des machine etc ca a un coût environnemental et sociétal: création des machines et des plateformes avec quels matériaux ? béton ? Les déchets on les amènent comment? camion fioul ? et vos centres de tri ils tournent ? l'électricité non ? et qui va payer en grande partie ? le contribuable non?
Back to top