Mieux trier pour mieux recycler

Comment améliorer le tri des déchets (à la maison, sur le lieu de travail, dans l’espace public) ?

Le tri à la source des déchets par le citoyen qui les produit est une étape très importante pour les orienter dans une filière appropriée.

Ajouter ma contribution
  • Transformer les biodéchets en carburants

    JEAN YVES - 06 Décembre 2017 - 22h55
    Spécialiste de biocarburants depuis les années 1990, j'ai mis au point dans le cadre de la société BIO-THINK un procédé de production de biocarburants à partir de biodéchets.

    Ce procédé peut s'inscrire dans l'économie circulaire au même titre que le compostage ou la méthanisation. C'est un procédé de bioraffinage permettant d'obtenir des biocarburants et des fertilisants de manière plus simple que la production de biométhane et l'utilisation de véhicules équipés pour le GNV.

    Bien qu'il soit encore au stade de R&D, il pourrait avoir sa place dans une feuillle de route sur l'économie circulaire.
  • Récupération des emballages en sortie de caisse des grandes surfaces ou autres espaces de vente

    Association Développement Economie Circulaire Vaison - 06 Décembre 2017 - 22h54
    Un des projets de l'Association pour le Développement de l'Economie Circulaire du Pays Vaison (ADEC-PV) est d'inciter les grandes surfaces à mettre en place des bacs de récupération des emballages superflus, à la sortie des caisses, afin de favoriser le recyclage et de sensibiliser le grand public.
  • Pour une transition écologique de l'assainissement par la séparation à la source des urines

    Lief - 06 Décembre 2017 - 20h46
    Énergivore et gaspillant les nutriments, azote et phosphore, contenus dans nos déjections en mélangeant celles-ci avec l’eau municipale dans une logique de tout à l’égout, l'assainissement n’est plus soutenable.
    Précieux, ces nutriments sont à la base de la production alimentaire et les engrais chimiques utilisés en agriculture sont issus de ressources non renouvelables (production d’engrais azotés à partir du méthane, phosphore ressource stratégique non substituable classée depuis 2014 comme matériau critique par l'UE).
    Un assainissement écologique émerge à travers le monde reposant sur la séparation à la source des urines qui contiennent 90 % des nutriments excrétés.
    Une implication forte de la France permettrait de développer un nouveau marché d'une économie circulaire de l'azote et du phosphore et de participer à réconcilier villes et campagnes. En s’appuyant sur des systèmes simples et décentralisés, il faut développer une politique publique intégrée de l'azote et du phosphore.
  • carte fidélité recyclage

    julienstef - 06 Décembre 2017 - 18h30
    créditer des points "bons points recyclages" donnant droit à partir d'un certain nombre de points à des réductions d'impots sur la taxe d'ordure ménagère ou autre.
  • Mieux comprendre le tri pour mieux trier

    Surfrider Foundation Europe - 06 Décembre 2017 - 18h22
    Afin de transmettre les bons gestes de tri, et permettre à tout un chacun de comprendre comment et pourquoi nos déchets sont traités, les entreprises (productrices de déchets), les institutions publiques et autres organismes en charge de la gestion des déchets doivent mettre en place des campagnes de sensibilisation et d’éducation au tri des déchets. Il s’agit de permettre aux citoyens de bien identifier la signalétique des consignes de tri, distinguer et appréhender les différentes phases de traitement des déchets et leurs impacts écologiques.
    Cela peut passer par:
    • Intégrer une formation écocitoyenne pour les jeunes comprenant une partie sur le tri des déchets.
    • Harmoniser les consignes de tri (couleurs des poubelles, type d'apports (volontaire, porte à porte, etc.))
    • Simplifier au maximum le geste de tri (texte bien visible sur les emballages pour affirmer ou non s'ils sont recyclables)
    • Former les nouveaux arrivants dans les communes.
  • Faciliter la collecte

    Aline - 06 Décembre 2017 - 17h38
    Permettre à chaque ménage de jeter leurs déchets dans des sacs poubelles identifiés (et non pas en vrac dans de trop nombreuses communes, cela limite le tri pour des raisons d'hygiène)
  • Faciliter la collecte

    Aline - 06 Décembre 2017 - 17h38
    Permettre à chaque ménage de jeter leurs déchets dans des sacs poubelles identifiés (et non pas en vrac dans de trop nombreuses communes, cela limite le tri pour des raisons d'hygiène)
  • Faciliter la collecte

    Aline - 06 Décembre 2017 - 17h38
    Permettre à chaque ménage de jeter leurs déchets dans des sacs poubelles identifiés (et non pas en vrac dans de trop nombreuses communes, cela limite le tri pour des raisons d'hygiène)
  • Accompagner les industriels textiles dans la structuration d'une filière de valorisation des chutes de production

    TECHTERA - Club RECIT - 06 Décembre 2017 - 16h51
    TECHTERA anime un club de 25 industriels, écoles, centres techniques, autour du Recyclage et Economie Circulaire dans l’Industrie Textile (RECIT). Il vise à développer une filière de recyclage des chutes de productions textiles. Il n’existe aujourd’hui aucune filière de traitement de ces chutes qu’on estime à 10% de la production. Elles ne sont donc en général enfouies ou incinérées.
    Proposition du club pour accompagner les industriels dans cette structuration:
    - Implication de l’Etat et des territoires dans la résolution de cette problématique : décisions politiques, soutiens financiers, apport d’expertises, réglementation
    - Soutien des projets pour le développement de technologies de tri ou recyclage chimique ou mécanique
    - Soutien des projets de développement industriels de recycleurs textiles
    - Augmentation du nombre d’industriels impliqués afin de massifier un gisement aujourd’hui éparse : sensibilisation des industriels + REP ou une taxe déchets incitative
  • En ayant une communication UNIQUE

    Méla - 06 Décembre 2017 - 16h21
    Nous sommes tous confrontés à des informations différentes sur les consignes de tri, ce qui ne permet pas à tous de faire le bon tri et interroge sur la qualité du recyclage realise derrière.

    Associons un code couleur et un contenant (poubelle) à chaque type de déchet


    Jacqueline Bodin-Bertolino
    Etre informé de l'avenir cyclique des déchets

J'ajoute ma contribution

La concertation est désormais clôturée. Il n'est plus possible de contribuer.

Back to top