4 - Mobiliser tous les acteurs

Mobiliser la communauté scientifique

  • Mobiliser la communauté scientifique

    Mobiliser la communauté scientifique via notamment le lancement d’appels à projets financés par l’ADEME et en encourageant le dépôt de projets européens pour faire émerger les innovations technologiques indispensables au déploiement de l’économie circulaire.
    Frederique Pellerin
    Organiser un concours au sein des écoles d'ingénieurs sur le sujet ?
    dommarie
    Un recensement de toutes les initiatives est nécessaire au plan R&D. Ce n'est pas tant la mobilisation qui est nécessaire, mais la connaissance de l'ensemble des travaux mène par la communauté scientifique qui est important. Ils sont nombreux et méconnus, d'autant qu'une partie est commandée par le secteur privée. Ce travail permettrait de cibler ensuite la nature des APP à lancer.
    Gutenberg1.
    Bonjour, Développer un secteur R&D vert national ou européen. Pourquoi pas une filière ou un diplôme? Il faut penser aussi au CFA, aux apprentissages. Créer une nouvelle section de la 3eme vers une grande école spécialisée ou une section fac dans le recyclage et le développement "écolomique" (c'est écolo et économiquement viable) financés par le public et le privé. Peut être que des recherches pourrait être faite selon l'idée théorique d ingénieurs et appliquées in situ par des apprentis? et si ok développées en retour par les entreprises qui ont participées via une amm ou un brevet appartenant aux pays participants.
    ACSA
    Les innovations indispensables au déploiement de l'économie circulaire peuvent-elles se limiter aux innovations technologiques? Des défis réglementaires, organisationnels, sociaux, politiques, etc... sont également soulevés et constituent déjà des points de blocage au déploiement de l'économie circulaire.
    Julien P.
    Renforcer les soutiens aux Universités, Ecoles, Laboratoires... pour poursuivre la R&D sur les différents concept de l'EC.
    piloumat
    et ne pas oublier les autres communautés qui doibvent également être enendie, noatmment les associatifs ou petits bureaux d'études qui eux aussi jouent leur rôle dasn l'EC
    Lsanchez
    Il faudrait que au lieu de mettre en avant la notion de "creer le besoin" dans les écoles d'ingénieur, lorsqu'ils apprennent l'innovation, plutot valoriser une création respectueuse de l'environnement? Organiser un prix pour les innovations technologiques respectueuses de l'environnement? Ouvrir un axe à l'ANR pour des partenariats entre les laboratoires chimiques (notamment sur la catalyse et le recupération des catalyseurs) et les industries, pour apprendre à mieux recycler un produit et le mettre en place : que la frontière entre recherche et industrie soit plus perméable. Mettre en avant une collaboration européenne pour améliorer la diffusion des idées.
    Drichin
    Les scientifiques sont nécessaires pour repenser la façon dont nous construisons nos produits, notamment pour s'affranchir au maximum des pourtant incontournables matières premières (terres rares, minerais...) qui sont déjà pour certaines en pénurie, rendant quasi impossibles les actuelles projections de développement de certaines filières (photovoltaïque...). C'est sur eux que repose l'édification de scénarii alternatifs, l'évaluation des coûts/bénéfices, etc.
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