4 - Mobiliser tous les acteurs

Identifier les leviers d’intégration de l’économie sociale et solidaire

  • Identifier les leviers d’intégration de l’économie sociale et solidaire

    Identifier les leviers d’intégration de l’économie sociale et solidaire dans la logique globale de transition vers l’économie circulaire, notamment mais pas seulement par des partenariats locaux entre l’économie sociale et solidaire et l’économie « classique ».
    marie favier
    favoriser et encourager le fait que les associations d'aide alimentaire travaille ensemble ( dans leur lien avec les magasins et la récupération des excédents de distribution) ainsi que dans la mutualisation de moyens logistiques de traitement de ces flux.
    delap
    également avec les collectivités.
    Malka
    Diffuser des maisons du zéro déchets sur tout le territoire
    dommarie
    Les acteurs de l'ESS et d'insertion par l'Emploi sont des piliers essentiels de cette transition.Il faut étudier sérieusement la sécurisation de ces structures.
    Doris Hugonnet
    Identifier aussi les obstacles pour les surmonter
    ABonneauCressBretagne
    Faire évoluer le cahier des charges des éco-organismes: - pour donner une plus grande place au réemploi (y inciter vraiment, avec financement à la clé par les éco-organismes). Cela est plus vertueux au niveau environnemental, et favorable à l'ESS traditionnellement présente sur les activités de réemploi - mettre en place une réelle obligation de travail avec les entreprises de l'ESS (avec contrôle d'effectivité).
    ABonneauCressBretagne
    Favoriser et soutenir les relais qui permettent de fédérer les acteurs de l'ESS autour de cet enjeu
    ABonneauCressBretagne
    L'économie sociale et solidaire est présente de très longue date sur ces sujets, sur lesquels elle continue de jouer un rôle de défricheur. Le risque est fort de la voir évincée à partir du moment où les marchés deviennent solvables (ex des filières REP). Il est nécessaire de concevoir et/ou mobiliser les outils existants permettant de préserver leur place, afin qu'ils continuent à être les défricheurs de demain (SIEG, obligations de faire appel à des structures de l'ESS...)
    ACSA
    L'économie sociale et solidaire n'aurait-elle pas bien plus à apporter que des "leviers d'intégration à la logique globale de transition vers l'économie circulaire"? N'a-t-elle pas également et surtout un rôle à jouer par son expérience organisationnelle de l'action solidaire, transversale et motivée par d'autres valeurs que le seul profit individuel? Cette connaissance expérimentale n'est-elle pas essentielle à la transition vers une société fonctionnant selon le principe de circularité?
    Julien P.
    Accompagner les acteurs de l'ESS vers une transformation de leur activité pour qu'ils répondent aux besoins sur l'economie circulaire. Ils peuvnet prendre de l'avance sur les autres acteurs de l'économie classique.
    Drichin
    L'économie circulaire est à mon avis un moyen valorisant de faire reprendre pied aux personnes en difficulté, via des emplois qui ont du sens : on œuvre pour le développement durable, quel que soit son bagage, ses compétences...
    aria_nef
    L'ESS a quelque chose d'unique à apporter en matière de réemploi. Exemple de TRIRA à Pont-Evêque en Isère où ils retraitent du matériel informatique pour prolonger sa durée de vie, au lieu de le recycler directement par des gros acteurs de cette industrie.
    Gourch-Lee
    Expliquer aux acteurs en lien avec l'ESS que les monnaies complémentaires locales peuvent jouer un rôle dans la transition: Redynamiser l’économie locale, soutenir des producteurs et commerçants sur un territoire donné ; - Favoriser la résilience des systèmes d’échange locaux : créer un réseau indépendant des logiques du système financier classique ; - Créer du lien social, développer un système d’échange commun ; - Défendre les commerces de proximité ; - Favoriser l’adoption de comportements éco-responsables - Réduire les impacts écologiques ; - Mener une réflexion citoyenne sur la monnaie, mette en place des actions d’éducation populaire. [lien supprimé]
    Gourch-Lee
    Voir l'article de la Fabrique écologique sur les monnaies complémentaires au service de la transition écologique pour plus d'informations.
Back to top