2 - Mieux produire

Mobiliser les financements privés via les outils de la finance verte

  • Mobiliser les financements privés via les outils de la finance verte

    Mobiliser les financements privés via les outils de la finance verte (label Transition Énergétique et Écologique pour le Climat - TEEC, green bonds, …) et de nouvelles démarches volontaires spécifique à l’économie circulaire pour les entreprises qui investissent dans l’économie circulaire.
    Claude Pinget
    A développer, et bien informer les acteurs privés à tous les niveaux, afin d'y voir un vrai intérêt (économique, puis écologique)
    Niedde
    Des exonérations fiscales pour les particuliers qui investissent dans les activités durables ? Un peu comme l'actuel Livret de développement durable, mais à plus grande échelle ou avec une plus grande diversité de placements. Comme ça chacun pourrait devenir acteur de cette nouvelle économie, et pas seulement les personnes mieux informées ou certaines entreprises
    Floriance75
    Il faut rediriger les investissements financiers des entreprises et des particuliers vers l'économie réelle, dans des projets à impact social et environnemental positif. L'économie circulaire offre des opportunités d'investissement à rentabilité forte et risques modérés.
    Gutenberg1.
    Bonjour, Développer la R&D verte au niveau européen ou national par des incitations pour le privé et des participations pour le public. Les résultats de cette R&D bénéficiant à tous par un moyen juridique type brevet, amm etc..
    NicoAym
    Oui, mais pour des produits de finance/épargne complètement verts, dans la proportion et dans le contenu, et pas genre "75% de finance "responsable"".
    Globule
    Oui, à condition de chiffrer les réductions d'émissions de gaz à effet de serre associées. Il faut de l'évaluation pour montrer l'impact des pratiques.
    Geoffroy
    Cela relève purement de la capacité à se financer des entreprises. A part une action de la BPI je ne vois pas où l'Etat pourra actionner.
    GaspardPV
    et taper sur ces bulles qui privent l'économie réelle des financements ! comme l'immobilier
    aria_nef
    Pour ce faire, on pourra se référer aux travaux d'Alain Grandjean et de Gaël Giraud.
    Drichin
    Oui, dès lors qu'on est dans le concret et pas dans du "greenwashing" - il faudra être vigilant !
    NO PLASTIC IN MY SEA
    Oui c'est indispensable, avec une priorisation sur les alternatives au plastique.
    BOUTHIAUX
    élaborer une agriculture de proximité ! fini l'agriculture molaire ! produire moins et meilleur !. développerr l'internet rurale comme fait Alibaba en chine ! vente du producteur au particulier par le biais de la plateforme Alibaba ou son partenaire Auchan en France.
    yomchaid
    Favoriser le financement citoyen et le financement éthique.
Back to top