Une plateforme européenne pour l'économie circulaire

Mobilisation des acteurs
|
24 Novembre 2017
Depuis le 10 novembre 2017, les acteurs européens de l'économie circulaire ont leur plateforme internet pour échanger informations et bonnes pratiques.

Le lancement d'une plateforme des acteurs européens de l'économie circulaire a été annoncé par la Commission européenne et le Comité économique et social européen lors de la conférence sur l'économie circlaire qui s'est tenue à Bruxelles les 9 et 10 mars 2017. L’objectif est de contribuer à accélérer la transition de l'Europe vers ce nouveau modèle d'économie.

Depuis le 10 novembre, la plateforme internet est accessible et se veut un lieu de rencontre virtuel et une source d'informations pour toutes les parties prenantes de l'économie circulaire en Europe : autorités publiques, entreprises, syndicats, société civile.

Les parties prenantes peuvent y déposer des contributions sur leurs bonnes pratiques et initiatives en matière d'économie circulaire ou y consulter des documents officiels sur les stratégies adoptées par des autorités publiques en faveur de l'économie circulaire, ainsi que des rapports et études d'institutions ou d'organismes indépendants.

La plateforme a notamment pour mission de renforcer la coopération entre les parties prenantes et de mettre en évidence les obstacles sociaux, économiques et culturels qui entravent actuellement le développement d’une économie circulaire en Europe. En cela, la plateforme a également vocation à inspirer les orientations futures de l'Union européenne sur l'économie circulaire.  

Elle doit évoluer en 2018 vers plus d'interactivité avec de nouvelles fonctionnalités permettant aux parties prenantes d'échanger directement sur des thèmes de discussion donnés.  

 

Cette plateforme est gérée par le Comité économique et social européen, et plus particulièrement par un groupe de coordination dont fait partie l'Institut de l'économie circulaire.

Lien(s) externe(s)
Back to top