Tributerre

Tributerre, le compostage intelligent et participatif

Innovation
|
24 Novembre 2017
Sortir les biodéchets de nos poubelles pour remettre de la vie dans les sols, tout en accompagnant pas à pas le citoyen dans la pratique du compostage, telle est la mission que s'est fixée une start-up, Tributerre. Ludovic Degand, président et fondateur de Tributerre, présente son projet, lauréat du programme Green Tech verte du ministère de la Transition écologique et solidaire.

Pouvez-vous nous décrire votre projet ?

Au niveau national, notre poubelle est composée à 30 % de matière organique, ce qu'on appelle les biodéchets. En parallèle, nos sols se dégradent du fait de l’urbanisation et du manque de retour au sol de la matière organique. Tandis que les biodéchets sont une ressource nécessaire pour lutter contre l’appauvrissement des sols et prévenir de nombreux impacts négatifs sur la santé humaine, la sécurité alimentaire ou encore la biodiversité, ils se retrouvent le plus souvent non valorisés car incinérés ou enfouis.
Notre vision est celle d’une société circulaire dans laquelle le déchet est une ressource et où le citoyen a envie de participer activement à la préservation de l’environnement et des ressources naturelles.

Notre solution s’articule autour de 2 axes :

  • un objet connecté qui accompagne le citoyen dans sa pratique du compostage, le compostmètre ;
  • la création et l’animation d’une communauté, appelée « tribu », à l’échelle territoriale, pour connecter les acteurs entre eux.

 

Cette solution s’appelle le compostage participatif, incluant compostmètres et communauté ; il est destiné aux collectivités locales pour développer, suivre et évaluer la pratique du compostage sur leur territoire. Il permet ainsi à la collectivité de bénéficier d’une solution innovante et compétitive face au besoin de mise en place du tri à la source des biodéchets.

En rejoignant l’incubateur GreenTech verte, j’ai pu mettre en place de nouveaux partenariats et réaliser des rencontres clés pour le bon développement du projet.

 

Où en êtes-vous aujourd'hui ?

Après les phases de prototypage et notre premier crowdfunding dans le courant de cet été, nous sommes passés en phase d’industrialisation de l’outil pour une première opération pilote programmée pour le printemps 2018. Cette opération « territoire pionnier » connait déjà un grand succès avec pas moins de 8 collectivités à nos côtés et près de 400 foyers ayant déjà manifesté le souhait de participer sur : www.jeveuxcomposter.org

Les perspectives 2018/2019 sont bonnes et au-delà de nos attentes. Nous venons d’ouvrir notre capital pour accélérer notre développement et la commercialisation.

Lien(s) externe(s)
Back to top