DREAL Normandie

Normandie : l’économie circulaire tisse ses réseaux

Mobilisation des acteurs
|
30 Novembre 2017
Organisées par les services de l’État, la région Normandie et l’Ademe le 17 novembre dernier, les premières assises normandes de l’économie circulaire ont été l’occasion de rendre visibles et de fédérer les initiatives d’acteurs de la région pour accélérer la transition vers l’économie circulaire.

Une ambition régionale

Devenir un territoire pilote en matière d’économie circulaire, telle est l’ambition de la région Normandie. Alors que plusieurs initiatives ont vu le jour ces dernières années pour développer l’économie circulaire dans la région, les premières assises normandes de l’économie circulaire, qui se sont tenues à Gruchet-le-Valasse en Seine-Maritime le 17 novembre 2017, ont eu pour objectif de mobiliser davantage de partenaires dans cette voie. Cet événement a été organisé par le comité régional économie circulaire dans lequel siègent des représentants de l’État, de la région et de l’Ademe). Il a réuni près de 300 représentants de collectivités, d’entreprises, du secteur associatif, ainsi que du monde de la recherche.

La coopération pour leitmotiv

Lors de cette journée placée sous le signe de la coopération, des partenariats ont été officialisés entre réseaux investis dans une ou plusieurs des thématiques de l’économie circulaire, par la signature de chartes partenariales :

  • le club Inne qui travaille sur l’économie de la fonctionnalité ;
  • le Regal, réseau normand de lutte contre le gaspillage alimentaire ;
  • le club Repar pour promouvoir la réparation et l’allongement de la durée d’usage ;
  • le réseau ESS rassemblant les acteurs de l’économie sociale et solidaire impliqués dans l’économie circulaire ; la chambre régionale de l’économie sociale et solidaire (CRESS) a animé une conférence sur la place de l’économie circulaire dans l’ESS ;
  • le club Chimie biosourcée pour le développement de l’approvisionnement durable dans la chimie.

D’autres réseaux en cours de structuration rejoindront prochainement cette liste.

 

Une stratégie régionale pour 2018

Pour accélérer la transition vers l’économie circulaire et soutenir les clubs et réseaux, plusieurs annonces ont été faites :

  • l’élaboration d’une stratégie économie circulaire en Normandie pour l’été 2018 ; sous forme d’ateliers, les participants ont été invités à proposer des pistes d’actions concrètes qui contribueront à l’écriture de cette stratégie ;
  • le lancement d’un appel à manifestation d’intérêt par la région, l’État et l’Ademe dans le but d’identifier et accompagner des projets en lien avec les piliers de l’économie circulaire ;
  • le lancement de la plate-forme numérique Neci (Normandie économie circulaire) pour recenser et diffuser les initiatives des acteurs normands et favoriser leur mise en réseau ;
  • l’expérimentation d’un laboratoire d’idées (le labo Neci) en 2018 afin de mettre en relation le monde de la recherche, les réseaux de partenaires et les porteurs de projets.

 

Cette initiative s’inscrit dans le calendrier national de concertation pour la rédaction de la feuille de route économie circulaire du Gouvernement. Les travaux des ateliers serviront de contribution normande aux réflexions nationales.

 

[Vidéo] Les acteurs de l’économie circulaire en Normandie s’organisent

 

Lien(s) externe(s)
Back to top